Massacres terroristes, poussée de l’extrême-droite, désastre électoral de la gauche, en 2015 : ces événements posent une question incontournable pour l’année 2016 avant l’année 2017 annoncée comme un cap électoral : dans quel état est notre société, dans quel état est le monde, pour que de telles horreurs et de tels dangers se manifestent ? Et surtout : si marche républicaine il y a eu, le 11 janvier 2015, de quelle république parle-t-on ?
Avec son livre, « Je suis Jaurès» ( Privat ), paru l’automne dernier, et relancé en janvier, Charles Silvestre met « les pieds dans le plat » d’une république en crise. Mais, il ne suffit pas de le déplorer, encore faut-il imaginer sa refondation. L’auteur s’est inspiré, à cet effet, de Jaurès et de sa république sociale, laïque, et universelle, non pour en faire un catéchisme de citations, mais pour saisir, aujourd’hui, des faits, des aspirations, des mouvements, à partir desquels peut se construire cette république « grand acte d’audace » que le tribun socialiste appelait de ses vœux.
« Je suis Jaurès » en vente sur la Fnac
Des interventions de Charles Silvestre, vice-président des Amis de l’Humanité, sont en cours : après Toulouse, Marseille, Héricourt, Troyes, nouveaux rendez-vous :
1er février. Saint-Amand. 19 heures 30. A la Carosserie Mesnier. Amis de l’Humanité, Amis de Louis Lecoin, Mouvement de la paix.
2 février. Vierzon. 19 heures. Auberge de jeunesse. Collectif du Café Repaire.
13 février. Paris. 15 heures. Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide. 14 rue Paradis.
9 mars. La Verberie ( Oise ). 18 heures. Bibliothèque de La Verberie. Avec la librairie « Graine de mots » de Chevrière.
22 mars. Albi. 20 heures 30. Débat avec Paul Quiles, ancien Ministre (« De Mitterrand à Jaurès »).
26 mars. Mont-de-Marsan. Fédération du PCF.
Renseignements : 06 82 31 95 88. ou 01 49 22 74 17