L’hommage en Amis à Edmonde Charles-Roux

Les Amis de l’Humanité, associés à la fondation Elsa-Triolet-Louis-Aragon, organisent le 18 mars, à Paris, une soirée exceptionnelle consacrée à la romancière et résistante, disparue en janvier dernier.

Depuis le 20 janvier dernier et la mort de la grande dame de la culture et des lettres, Edmonde Charles-Roux, les témoignages de sympathie n’ont cessé d’affluer à la rédaction de l’Humanité. Quant aux boîtes mails des Amis de l’Humanité, dont elle fut longtemps la présidente, elles ont littéralement croulé sous les messages d’émotion, qui, tous à leur manière, disaient l’ampleur de l’héritage laissé en partage. L’idée a cheminé naturellement : est-il possible d’organiser, au cœur de Paris, un hommage à « notre » Edmonde ? Plus exactement : est-il possible de ne pas organiser un hommage qui soit à la hauteur de cette figure unique en son genre ? Ces deux questions trouvèrent vite des réponses. Les Amis de l’Humanité se sont associés à la fondation Elsa-Triolet-Louis-Aragon, dont elle fut également la présidente, et l’évidence s’est imposée. Cet hommage se déroulera le vendredi 18 mars, à 18 heures, à la Bellevilloise (1).

Des personnalités du monde des lettres et des arts, parmi toutes celles et tous ceux qui restent marqués par la rencontre avec la romancière et la résistante, évoqueront celle qui avait « décidé de ne pas être comme tout le monde ». Seront présents : Marie Dabadie, secrétaire de l’académie Goncourt ; Philippe Caubère, acteur ; Régis Debray, écrivain et philosophe ; Jean d’Ormesson, écrivain ; Jean-Paul Escande, vice-président de la fondation Triolet-Aragon ; Ernest Pignon-Ernest, plasticien, président des Amis de l’Humanité ; Olivier Nora, PDG des éditions Grasset ; Françoise Nyssen, PDG des éditions Actes Sud ; Jean Ristat, poète ; Bernard Vasseur, directeur de la fondation Triolet-Aragon, Charles Silvestre, vice-président des Amis de l’Humanité, dans le rôle du médiateur.

Sur l’écran de la Bellevilloise, sera projetée la rencontre entre Edmonde Charles-Roux et Bernard Pivot, alors animateur de l’émission culte Apostrophes, qui consacrait son numéro du 6 janvier 1989 à l’auteur d’Un désir d’Orient. Jeunesse d’Isabelle Eberhardt. Bernard Pivot, absent de Paris le 18 mars, sera ainsi associé à cette soirée, lui qui a succédé à Edmonde Charles-Roux, en 2014, à la présidence de l’académie Goncourt. Signalons également que Marcantonio Del Drago, son petit-neveu, qui l’a accompagnée jusqu’à son dernier souffle, « remercie vivement » les organisateurs. Retenu à Rome, il adressera un message qui sera lu sur place.

JEAN-EMMANUEL DUCOIN
SECRÉTAIRE NATIONAL DES AMIS DE L’HUMANITÉ
MARDI, 23 FÉVRIER, 2016