Belle tenue de l’AG 2018 qui se tenait sous le signe de l’espoir: espoir que les luttes du moment fassent écho à celles du printemps 68, espoir que nos journaux, l’Humanité et l’HD développent leur capacité d’intervention médiatique avec leur projet de modernisation de la plate-forme numérique; espoir que la campagne «lis l’Humanité» connaisse un grand succès grâce à l’engagement de tous ceux qui soutiennent nos journaux, et tout spécialement les Amis de l’’Humanité des Alpes du Sud.
Les débats de l’AG ont donc essentiellement porté sur les meilleurs moyens de trouver des lecteurs à parrainer, et d’abord de convaincre autour de nous de l’apport de la lecture de nos titres.
Avec le bulletin d’abonnement «1 mois offert», il est possible de faire découvrir largement l’Huma «papier», mais aussi l’Huma «numérique», avec l’objectif de «suivre» ces nouveaux lecteurs et de les inviter à poursuivre régulièrement la lecture de l’’Humanité sous toutes ses formes. Et dans la perspective de gagner de jeunes lecteurs, il a été décidé de prévoir une aide financière de notre association, en fonction des propositions des Amis qui en feront la demande.
Dans les prochaines semaines, un point sera fait des «abonnements découverte» réalisés, en même temps que nous découvrirons la nouvelle présentation de l’HD, et bientôt la nouvelle version de la plate-forme numérique de l’’Humanité.
Échos de nos activités:
Les Amis de l’’Humanité des Alpes du Sud participent à plusieurs collectifs (collectif Stop CETA – Collectif Palestine 04 Urgence de la paix et du droit – Collectif de défense des droits humains) et sont invités dans des manifestations telles que la fête de la Paix à Gap. Nous essayons d’être présents par une prise de parole et par la tenue d’une table de vente des publications de l’ Humanité, parfois avec une expo de documents.
Dans les mois à venir, nous avons l’ambition de multiplier ces occasions de rencontre avec des publics divers, mais toujours attentifs à la défense du pluralisme. Pour cela, la participation des adhérents sera davantage sollicitée.
Cette année, la table de vente des publications de l’Humanité a connu un franc succès grâce à la présence de Marie-Ange tout au long de la journée.
Bravo à Francine et Jeannick qui ont préparé un excellent repas partagé par 41 convives. Le bénéfice ( 298 € ) contribuera à l’aide financière à l’Humanité, décidée au cours de l’AG du matin.
La projection du film de Marcel TRILLAT « 1er mai à St Nazaire » a plongé les spectateurs dans l’émotion des moments forts qui ont conduit, il a y a cinquante ans, au plus important mouvement de grève de l’histoire de notre pays.
Ce grand journaliste, alors à ses débuts, avait su capter l’élan puissant qui animait les travailleurs de St Nazaire pour défendre leurs conditions de vie autant que leur dignité. Et même si ce document n’a jamais été vu à la télévision, les censeurs de l’époque n’ont pu arrêter ensuite la vague gigantesque de mai-juin 1968. D’autres occasions seront peut-être données prochainement de présenter ce grand film qui est sorti de l’oubli pour toujours.
L’après-midi s’est poursuivie par la représentation du spectacle théâtral « Brigade financière » présenté par la Compagnie des Compteurs» avec sur scène Christine COCHELIN et Georges VINCENT, qui ont obtenu un franc succès auprès des nombreux spectateurs qui avaient rejoint les Amis de l’Humanité pour cette représentation publique.
Un grand merci à la Mairie des Mées qui nous accueillait à nouveau dans les salles de sa Maison des Associations et qui s’est associée à l’organisation de la projection et du spectacle publics
Le rapport financier 2017 présente un excédent de 519 €, qui s’ajoute à l’actif des années précédentes. Les participants à l’AG ont ainsi approuvé la proposition d’effectuer un don de 1000 euros à la souscription lancée par le journal.
De même, l’Association sera en mesure d’aider l’abonnement de jeunes lecteurs, à la demande d’Amis qui le proposeront.
Le Conseil d’Administration sortant a été réélu à l’unanimité. Le CA se compose de 13 membres : BIZOT André ; BONNET Noëlle ; CAUVIN Odile ; CESANO Jean-Pierre; COROSU Martine ; ETIENNE Monique ; GANZOIN Raymond ; GARCIA Serge ; GARNIER Jean-Louis ; HEURTIER Alain ; LE TEXIER Jacques ; MAÏA Christian ; VILLARD Laurence.