JACK RALITE ROUGE TENDRE

C’est en avril 2003 que j’ai rencontré Jack Ralite à l’occasion du tournage de mon film Camarades sur l’histoire sociale, culturelle et militante des communistes français (Compagnie des Phares et balises, France télévisions). Parmi les gens que j’ai filmés, Jack Ralite fut une des rencontres importantes de ma vie professionnelle. Nous avons toujours gardé contact et je n’imaginais pas en lui téléphonant en octobre 2017 que ce serait notre dernier échange.

J’ai voulu rendre un hommage simple à Jack Ralite et faire entendre sa voix. Sa voix rouge tendre. Avec l’aide de Maxime Grember de Ciné-Archives, je me suis replongé dans cet entretien de 2h30, filmé au printemps 2003. Nous en avons extrait un montage de trente minutes. Jack Ralite y parle avec émotion d’Aubervilliers, du Théâtre de la Commune, de Vilar et de Vitez, de Jacques Brel et Waldeck Rochet, de Jacques Duclos, du communisme, des Etats généraux de la Culture, de sa nomination au gouvernement, de sa vie, de ses engagements… Une parole vivante, libre et fervente.

Yves Jeuland, septembre 2018

Fête de L’Humanité –  Espace des Amis de l’Huma

VENDREDI 14 SEPTEMBRE à 20h
SAMEDI 15 SEPTEMBRE à 19h00

Le vivant de Jack Ralite

Trente minutes de parole brute et en gros plan d’un homme remarquable de culture et de politique. Par Yves Jeuland, réalisateur. Et trente minutes d’échange animé par Marie-Jo Sirach, chef du service culture de l’Humanité.