Un peu d’ histoire :
Fondée le 25 janvier 1996, la Société des Amis de l’ Humanité s’est fixée comme buts :
- La défense du pluralisme de la presse
- L’ aide au rayonnement du journal l’ Humanité
- La création de lieux de rencontres et d’ échanges
Dès cette date, la presse, unanime, salue l’évènement :
« L’ Humanité en quête de soutien. Cherchant une alternative à la recapitalisation, le quotidien a créé une société des amis. Pour l’ historien Michel Vovelle, son président, la vocation de cette société est d’ apporter au journal un soutien matériel grâce aux contributions de ses membres fondateurs et de ses adhérents. Ce soutien s’ exprimant notamment par la souscription d’ abonnements au quotidien. » Le Figaro du 29.02.96.
« L’ Huma joue l’ouverture. Il y a là E. Charles Roux, Daniel Herrero, Gilles Perrault, Michel Butel, Alexandre Bouglione, Alexis Gruss, Rolland Castro, Bertrand Tavernier, Georges Wolinsky, Jean Claude Casadesus, Dan Franck, Max Gallo…Tous expliquent leur soutien par leur refus de la pensée unique. » Le Nouvel Observateur du 28.03.96.
» Le quotidien du parti communiste s’ouvre à l’extérieur ; la société des amis de l’ Huma qui regroupe des non communistes, doit pallier les difficultés financières du titre et favoriser le débat et le pluralisme. » Le Monde du 01.02.96.
Depuis cette date, la société des amis de l’Humanité n’a cessé de mettre en oeuvre des actions fortes pour mener à bien les buts recherchés.
Sous l’impulsion dynamique de ses deux président(e)s successifs : Michel Vovelle puis Edmonde CharlesRoux, elle est intervenue avec conviction dans les grands débats de notre temps, montrant avec force que le souffle novateur, riche d’ espérance, de Jean Jaurès, ne s’était pas éteint le jour de l’assassinat du fondateur de l’Humanité.